Bulles de savon / Franz Carl Weber

Franz Carl Weber

Bulles de savon


Un blog post de Nadia Meier




Petite énigme : qu’est-ce qui est constitué de presque rien, se casse très rapidement et rend les enfants heureux ? C’est exact, une bulle de savon. Un petit flacon de bonheur peut être acheté à bon marché. Naturellement, il est aussi possible de préparer le mélange soi-même : on peut trouver différentes recettes pour cela sur Internet. Comme j’ai rarement le temps de me livrer à de telles expériences, je préfère acheter un énorme seau de Pustefix : deux litres et demi de plaisir en bouteille !

Les enfants peuvent tout de suite commencer à souffler, à faire éclater les bulles ou à trouver encore d’autres sources de plaisir avec ces objets volants notoirement irisés. Cependant, il est toujours pratique d’avoir quelques idées en réserve pour les grands moments d’ennui. Par exemple :

Des bulles à la main

Il est extrêmement facile de faire des bulles au moyen de l’anneau en plastique. Mais comment faire sans ? En joignant le pouce et l’index et en plongeant le cercle ainsi obtenu dans le mélange de savon, il se forme une pellicule de savon. En soufflant de façon optimale, avec beaucoup d’entraînement et de patience, les enfants peuvent aussi fabriquer leurs propres bulles de savon.

Les Jeux olympiques des bulles de savon

Lorsque les groupes sont assez grands, par exemple lors d’une fête d’anniversaire, on peut alors lancer un concours de bulles. Les enfants se mesurent dans diverses disciplines : qui peut faire la plus grosse bulle ? Qui fera la plus petite ? Qui peut attraper une bulle dans sa main sans qu’elle se casse ? Quelle bulle tient le plus longtemps ? Qui peut faire des bulles jumelles ? Après toutes ces activités, les enfants seront à coup sûr à bout de souffle.

Garage automobile

Quand il pleut dehors, c’est un jeu idéal pour la table du balcon. Il faut une plaque de four, une paille et des petites voitures. Le liquide est versé sur la tôle. Ensuite, on souffle doucement avec la paille pour obtenir une grande moitié de sphère puis on essaie de faire avancer une voiture jusqu’au milieu de la bulle. Pour cela, elles doivent d’abord être enduites du liquide, sinon la bulle éclate. La méthode la plus efficace est de placer les voitures à côté de la bulle et de les pousser à l’intérieur d’un petit coup.

La saison des bulles de savon est revenue ! Ces bulles fragiles aiment les temps humides mais pas la pluie, bien sûr. Le mieux est de les faire tôt le matin ou tard le soir. J’autorise aussi les sessions late night à partir de la chambre à coucher des enfants. Elles ont pour effet de les calmer et de les détendre. A moins bien sûr que la bouteille se vide. Dans ce cas, il n’y a pas que le liquide à bulles qui coule, mais aussi des larmes d’enfant. Eh oui, le bonheur est éphémère.





Disponible au magasin: BomBom Bubbles





Fermer