Jeux classiques / Franz Carl Weber

Franz Carl Weber

Jeux classiques




Un blog post de Stefan Millius




Il existe des jeux qui gagnent tous les prix et qui enthousiasment les foules pendant un certain temps – avant de sombrer dans l’oubli. D’autres jeux en revanche se maintiennent pendant des décennies. Mes enfants proposeront encore à leurs enfants de jouer à « Hâte-toi lentement » lors d’un dimanche pluvieux. Et mes petits-enfants marchanderont encore un terrain au « Monopoly » avec leurs arrière-petits-enfants. Car ces deux jeux sont des classiques du genre.

Mais en quoi se distinguent ces classiques, et d’autres encore, par rapport aux jeux dont le succès ne dure pas ? La première raison, c’est qu’ils fonctionnent. C’est tout un art de développer une idée ludique qui sache produire une dynamique magique pour des personnes très différentes, qui crée une tension et atteigne l’équilibre parfait entre frustration et joie de réussir. La deuxième raison, c’est que le principe du jeu est intemporel et ne s’appuie pas sur l’actualité. Dans « Hâte-toi lentement » comme au « Monopoly », le joueur a pour but d’être plus rapide que l’autre ou de mieux réussir que lui tout en lui donnant du fil à retordre. Ce n’est peut-être pas très gentil, mais c’est dans nos gènes. Et ce, depuis les origines de l’humanité.

Mais pourquoi, à l’inverse, certains jeux qui auraient tout pour devenir des classiques n’atteignent-ils pas ce statut ?

J’ai des amis qui ont récemment cherché comme cadeau de Noël un jeu de société du nom de « Monster Mix » remontant à leurs souvenirs d’enfance. Ce jeu a été créé dans les années 80 par le géant du jeu Parker. Or aujourd’hui, on ne le trouve plus que sur des plateformes de vente aux enchères en ligne ou des marchés aux puces – et pour un jeu complet, il faut débourser une somme considérable.

Et pourtant, ce jeu est vraiment génial : un petit appareil (sans piles !) fait apparaître au hasard un des 27 motifs de monstre. Les cartes avec tous les motifs sont étalées sur la table, et les joueurs doivent essayer d’attraper le monstre présenté à l’aide une ventouse – avant les autres. Cela demande un sens aigu de l’observation.

« Monster Mix » est un jeu trépidant qui amuse les joueurs dès 5 ans et où les facultés motrices et sensorielles sont stimulées. Il a remporté dans les pays germanophones l’équivalent de l’As d’Or du Festival international des jeux de Cannes. Et pourtant, ce jeu n’a jamais été réédité : il n’a vraisemblablement pas été un best-seller. Peut-être que pour un classique, la qualité ne suffit pas, et qu’il faut aussi un peu de chance …

Dix jeux de société classiques

Une liste tout à fait subjective de jeux (de société) indispensables, selon nous, dans chaque foyer :

  • Monopoly
  • Trivial Pursuit
  • Destins (Jeu de la vie)
  • Labyrinthe
  • Jeux réunis avec Hâte-toi lentement, Halma, Moulin, etc.
  • Scotland Yard
  • Cluedo
  • Mikado
  • Scrabble
  • Risk





Fermer