Jouer avec des craies de trottoir / Franz Carl Weber

Franz Carl Weber

Jouer avec des craies de trottoir


Un blog post de Nadia Meier




Le trottoir qui passe devant notre maison est la plus grande feuille de papier du monde. Et lorsque le printemps revient, les chefs-d’œuvre multicolores sont aussi de retour et recouvrent le gris du goudron. Les motifs les plus surprenants apparaissent : des papillons multicolores, des soleils violets et des peintures folles. On peut aussi lire des messages tels que « HOP SION » ou « LUIS + MIA =

La pluie efface tous les dessins et fait de la place pour les suivants. Des exemples ? Voici quatre idées pour des jeux avec des craies de trottoir.

Des mandalas à la craie

Aidez les enfants à dessiner un grand mandala sur le sol. Un simple petit mandala à colorier peut servir de modèle. Eventuellement, vous pouvez aussi marquer d’une croix les champs d’une certaine couleur. Le grand coloriage peut alors commencer.

Chat perché

Délimitez un grand terrain à la craie bleue. Chaque enfant peut ensuite dessiner un poisson dans cette mer. Dessinez aussi quelques îles. Lorsque les dessins sont terminés, le jeu peut commencer : le chat doit essayer d’attraper les autres enfants. Ceux-ci sont en sécurité sur les îles mais ne peuvent y rester que jusqu’à ce que le chat ait compté jusqu’à trois.

Fabrique de poudre

Nous avons déjà fait des craies nous-mêmes avec du plâtre. Pour cela, vous pouvez trouver diverses instructions sur Internet. Toutefois, mes enfants ont presque plus de plaisir à faire l’inverse. C’est très facile avec une vieille râpe à citron. Et que peut-on faire avec de la poudre de craie ? Par exemple frotter de grandes pierres ou mélanger différentes couleurs et l’utiliser comme poudre magique : d’après ma fille, elle attire les licornes.

Séance de photos

Ce jeu convient aux enfants plus âgés qui peuvent déjà utiliser eux-mêmes un appareil photo ou un smartphone. Les enfants peuvent faire les dessins les plus divers sur le sol, comme une glace ou un chien avec sa laisse. Ensuite, ils se placent par terre de façon à obtenir une image amusante : par exemple un garçon qui lèche une glace ou une fille qui promène son chien. Un seul clic suffit et la scène multicolore est enregistrée pour l’éternité. Ainsi, le souvenir restera, même après la prochaine pluie.





Fermer