Casse-tête : les jeux de logique passent sur le gril / Franz Carl Weber

Franz Carl Weber

Casse-tête : les jeux de logique passent sur le gril


Un blog post de Nicole Simmen




Mes enfants, 10 et 12 ans, sont désormais des adversaires de jeu à prendre au sérieux. Fini le temps où il fallait les ménager pour éviter qu’ils ne quittent la table de jeu en pleurs. Bien au contraire : ils sont parfois bien plus doués que les adultes – pour les jeux de logique et de réflexion, par exemple.

Ces casse-tête présentent de véritables défis, autant pour les enfants que pour les adultes. Ils exigent de l’imagination spatiale et une bonne aptitude combinatoire. Voilà, le défi est lancé : les enfants et moi jouons chacun à six jeux de logique et de réflexion. Qui les résoudra le plus rapidement ?

Des mains agiles : le Flex-Puzzler
Les 12 cubes sont reliés par un élastique et peuvent être manipulés dans tous les sens. Il s’agit de créer 80 figures différentes en deux ou trois dimensions. Mes enfants viennent facilement à bout des 30 premiers défis, moi aussi d’ailleurs. Le Flex-Puzzler procure du plaisir car on réussit. Mais les figures deviennent plus complexes. Je n’ai aucune chance face à l’imagination spatiale de ma fille aînée : elle a plusieurs longueurs d’avance sur moi.

La boule futée : le Cosmo
Le fonctionnement du Cosmo est similaire à celui du Rubik’s Cube – en moins difficile. Les 12 boules peuvent être enfoncées et déplacées une par une. A la fin, chaque boule doit se trouver dans l’anneau de la même couleur. Ce jeu implique un certain talent combinatoire, de la chance et un peu de force dans les mains. Ma plus jeune fille a renoncé après deux défis parce qu’elle avait mal aux doigts. L’aînée et moi sommes restées au coude-à-coude pour finir en match nul !

Pour les magiciens : les casse-tête en métal
Dans ce jeu, il s’agit de séparer différents éléments en métal imbriqués. Ce qui semble impossible de prime abord fonctionne finalement presque tout seul. Il suffit de trouver la bonne manipulation ! Avec de la persévérance et une once de chance, il arrive que l’on trouve le bon geste … par hasard. Le bémol : on ne peut pas reproduire la solution. Ces casse-tête sont l’idéal pour les magiciens qui veulent épater leur public, mais ils le sont moins pour ceux qui aiment les jeux de logique et de réflexion.

Le classique : Moving Puzzle
Ce carré casse-tête me rendait déjà dingue quand j’étais enfant : lorsque je réussissais à placer tous les chiffres au bon endroit, les deux derniers étaient forcément intervertis. J’avais alors le choix entre tout recommencer depuis le début, ou arracher les petits carrés de force pour les replacer dans le bon ordre dans le petit cadre. Je ne choisissais la deuxième option que dans certains cas extrêmes, bien évidement. Une certaine perspicacité, propre aux adultes, peut être utile pour résoudre ce jeu. Ou est-ce le souvenir traumatique de mon enfance qui m’a donné des ailes ? En tout cas, j’ai devancé mes enfants.

A s’arracher les cheveux : Logikus Puzzler
Ce jeu, plus que les autres, peut rendre fou ! Douze éléments différents doivent être combinés, comme pour un puzzle. Et ce sur une surface plane ou en forme de pyramide 3D. Ce casse-tête fascinant comprend 101 situations de départ : pour les débutants comme pour les experts. Généralement, il reste juste une petite pièce qui ne trouve pas sa place à la fin, et il s’agit alors de tout recommencer à zéro. Mes enfants ont un net avantage : ils ont ce jeu depuis des années. Et je dois l’admettre : il y a certaines choses qu’ils n’oublient jamais ! Aïe.

Totalement perdu : Temple-Trap
Dans ce jeu de labyrinthe, il s’agit de déplacer des murs jusqu’à ce que la figurine puisse quitter le temple maudit, sans avoir été dévorée par le crocodile. Quarante-six défis de niveaux différents n’attendent qu’à être résolus. Les premiers défis sont l’idéal en guise d’échauffement, mais tout se complique dès le niveau moyen. J’avoue que j’ai dû jeter un coup d’œil aux solutions pour éviter que mon chevalier du temple ne croupisse dans le labyrinthe. Cela va sans dire : mes adversaires m’ont disqualifiée.

Tous les jeux de logique et de réflexion testés coûtent entre CHF 5.95 et CHF 19.95.







Fermer