Une journée à l’école des enfants du cirque


va à l’école roulante' tag='h1' style='blockquote modern-quote' size='' subheading_active='' subheading_size='15' padding='10' color='' custom_font='']

Bonjour tout le monde! Je m’appelle Lou, j’ai 12 ans et aujourd’hui je vais dans une école très spéciale. Elle est tellement incroyable qu’il faut que je vous raconte. La salle de classe est minuscule et elle a des roues. Elle se trouve sur un parking et n’a que trois élèves aujourd’hui. Je suis un peu nerveuse – on ne va pas tous les jours à l’école dans un cirque!

Heureusement, je me rends vite compte qu’il y a plein de points communs avec mon école à moi. Il y a des pupitres normaux dans cette école roulante, des dessins et une carte de la Suisse aux murs. Normalement, six enfants viennent ici en classe, de la première à la neuvième. Mais cet après-midi, il y en a la moitié: Chris qui fait partie de la famille Knie, Mikolaj , le fils d’un musicien polonais, et Moritz , dont le père conduit les chariots élévateurs au Cirque Knie.

La maîtresse s’appelle Madame Brummer et elle est très gentille. Elle enseigne depuis trois ans aux enfants du Cirque Knie et ce qu’elle aime le plus ici, c’est que tout se passe en famille. Et aussi qu’elle n’a pas de longues séances ennuyeuses comme les maîtres «normaux». Les enfants du Cirque ont le même plan d’études que beaucoup d’autres enfants – sauf qu’ils n’ont pas la gym. De toute façon, ils préfèrent s’exercer à faire des acrobaties avec les artistes. Certains enfants font même partie du spectacle! Par exemple, Chris montre un numéro de dressage de chèvres.

Cet après-midi, nous commençons par le chant. Nous chantons des chansons que nous avons pu choisir sur YouTube. C’est bien plus cool que les cours de chant chez nous. Je trouve que l’école ici est plutôt moins stricte. On peut rire si quelqu’un fait une blague sans être tout de suite grondé par la maîtresse. Mais il faut aussi apprendre ses leçons. Par exemple, le prochain cours, c’est «l’homme et l’environnement». Le sujet aujourd’hui, c’est la géographie suisse. Chacun travaille seul et fait des exercices différents.

Ensuite, il y a une récré, heureusement – c’est qu’il fait vite très chaud dans cette école roulante. Les enfants me montrent le village de roulottes. Il est énorme! Il y a une cuisine, des douches, des toilettes, des bureaux – et tout est sur des roues. Et bien sûr il y a aussi plein de caravanes. Après la récré, nous apprenons les cantons suisses et les chefs-lieux. Les enfants d’ici sont allés dans la plupart de ces endroits: le Cirque Knie déménage 40 fois par saison!

A 15h30, l’école est finie. Les enfants n’ont que quelques pas à faire pour rentrer chez eux. Chris est pressé. Comme souvent, il sera sur la piste du Cirque ce soir, avec ses chèvres. Dommage que le dressage de chèvres ne fasse pas partie du programme de l’école du Cirque!

Raconté par Lou, rédigé par maman Nicole

Dates de tournée et billets pour le Cirque: www.knie.ch




Fermer