Protection des données

La protection des données chez Müller

Bienvenue chez Müller. Sur cette page, nous vous informons de manière complète et aussi transparente que possible sur les traitements de données à caractère personnel effectués par le groupe d’entreprises Müller. Pour des raisons de lisibilité, nous ne choisissons qu’un seul sexe, mais nous entendons toujours tous (m/f/d) de la même manière.

La présente déclaration de protection des données s’applique à l’utilisation des applications, prestations de service, produits et outils de Müller (désignés collectivement par « Services« ), indépendamment de la manière dont vous appelez ou utilisez ces Services, en particulier aussi par l’accès via nos pages web ou applications mobiles (« App » ou « Müller-App ») ainsi qu’au sein de présences en ligne externes comme par exemple dans nos canaux de médias sociaux.

Nous pouvons modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données en publiant la version modifiée sur ce site web ou dans l’application concernée (par ex. dans l’application Müller) et en indiquant la date d’entrée en vigueur de la version modifiée. Nous vous prions donc de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. La déclaration de protection des données sera adaptée dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendront nécessaire. Nous vous informerons dès que les modifications nécessiteront une action de coopération de votre part (p. ex. consentement) ou une autre notification individuelle. Veuillez également noter que les adresses et les coordonnées des entreprises mentionnées ici peuvent changer et nous vous prions de vérifier les données avant de nous contacter.

Que fait Müller pour la protection des données ?

Depuis plus de 70 ans, Müller est synonyme de croissance continue et d’une histoire à succès unique, qui reflète également la protection des données. Le traitement responsable de nos clients nous tient à cœur et nous prenons les mesures qui s’imposent pour répondre aux exigences actuelles d’un traitement sûr et juridiquement irréprochable de vos données et pour le garantir. Nous sommes membres de l’association professionnelle des responsables de la protection des données en Allemagne (BvD), nous avons un responsable de la protection des données du groupe au sein de l’entreprise et nous avons pris différentes mesures en matière de conformité, de sécurité informatique et de protection des données afin de protéger au mieux vos données. Nous vous informons ci-après sur le traitement de vos données personnelles dans nos entreprises.

En cas de réclamations, de questions ou de remarques, vous pouvez nous contacter à tout moment ; que ce soit à l’adresse service@ch.mueller.eu ou directement à notre responsable de la protection des données à l’adresse privacy@ds.ch.mueller.eu.

Le groupe d’entreprises Müller

Müller Holding GmbH & Co. KG est la société mère du groupe d’entreprises Müller (ci-après dénommé « Müller » ou « groupe Müller« , « nous », « notre« ) dont le siège est à Ulm, en Allemagne. Il comprend des services centraux, tels que l’administration du personnel, le service juridique, l’informatique, la sécurité informatique, la comptabilité et la protection des données, qui travaillent également pour les filiales au sein du groupe. Les entreprises du groupe Müller impliquées dans l’échange de données ont conclu un contrat de transfert de données qui règle les détails concernant l’accès aux données entre les entreprises.

Les sites web ( en particulier ) ainsi que l’application Müller sont exploités par Müller Handels GmbH & Co. KG ainsi que par la société nationale respective et les boutiques en ligne respectivement disponibles par Müller Online GmbH .

Les filiales Müller (en Suisse également les filiales Franz Carl Weber) sont gérées par la société nationale correspondante.

Sociétés nationales du groupe Müller

Allemagne :       Müller Holding GmbH & Co. KG, Müller Handels GmbH & Co. KG, Müller Vertriebs GmbH, Müller GmbH & Co. KG, Müller Online GmbH et MH Müller Handels GmbH

dont le siège est situé Albstr. 92, 89081 Ulm, Allemagne, info@mueller.de

Autriche :           MHA Müller HandelsgmbH, Favoritenstrasse 112 – 114, 1100 Vienne, info@mueller.at

Suisse :               Müller Handels AG Schweiz, Industriestrasse 50, 5036 Oberentfelden, info@mueller.ch

Hongrie :            Müller Drogéria Magyarország Bt, Prielle Kornélia utca 8/a, 1117 Budapest, info@mueller@co.hu

Slovénie :           Mueller Drogerija d.o.o., Čopova ulica 40, 1000 Ljubljana, info@mueller.si

Croatie :             Müller Trgovina Zagreb d.o.o., Oreškovićeva 6H/1, 10 020 Zagreb, info@mueller.hr

Espagne :           Inversiones Müller S.L., C.I.F. : B 07678170, vía Palma 3, local posterior C, 07500 Manacor, info@mueller.es

ci-après dénommé « Groupe Müller » ou « Müller », « nous », « notre ».

Le Groupe Müller prend la protection de vos données personnelles au sérieux. Le traitement est effectué en conformité avec les dispositions applicables en matière de protection des données, notamment la loi suisse sur la protection des données et le règlement général sur la protection des données de l’UE (LPD et RGPD de l’UE). La question de savoir si et dans quelle mesure ces lois sont applicables dépend de chaque cas particulier.

Champ d’application Suisse/UE

Les présentes informations sur la protection des données servent à la fois à fournir des informations conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) et au règlement général sur la protection des données (RGPD). En Suisse et pour les clients suisses, la loi suisse sur la protection des données (LPD) est en principe applicable, pour tous les autres clients et les autres sociétés du groupe Müller, c’est (en outre) le RGPD qui s’applique. Nous ne traitons vos données que si cela est légal et réalisé conformément à l’article 6, paragraphes 1 et 2 de la LPD et, conformément à l’article 6, paragraphe 3 de la LPD, si cela est compatible avec un objectif déterminé et identifiable.

Dans cette mesure, les dispositions du RGPD peuvent également s’appliquer en plus de l’application des réglementations nationales. Si d’autres bases juridiques ou des bases juridiques plus spécifiques devaient être appliquées, nous vous en informerions dans les informations sur la protection des données.

Bases juridiques déterminantes : si vous vous trouvez en Suisse, nous traitons vos données sur la base de la loi fédérale sur la protection des données (LPD). En raison de la responsabilité conjointe et de la transmission des données à l’étranger (détails dans les chapitres suivants), le RGPD ainsi que la loi locale sur la protection des données (DSG) s’appliquent également en cas d’utilisation de notre application Müller dans la Principauté de Liechtenstein. L’applicabilité des normes susmentionnées dépend donc du cas particulier et de votre lieu de résidence.

Remarques sur les données légales : Selon l’utilisation de nos services et votre lieu de résidence, différentes normes juridiques (RGPD pour l’UE et LPD pour la Suisse) peuvent s’appliquer, même en parallèle (voir ci-dessus). Ci-après, nous vous informons à l’aide d’un tableau sur les différentes bases juridiques et références légales mentionnées dans les présentes informations sur la protection des données. Afin de ne pas entraver la lecture, nous avons renoncé à mentionner les normes juridiques suisses dans les chapitres suivants.

Description dans la note d’information sur la protection des donnéesBase juridique du RGPD (UE)Base juridique de la LPD (Suisse)
ConsentementArt. 6, paragraphe 1, point a) du RGPDArt. 31 al. 1 LPD
Exécution du contratArt. 6, paragraphe 1, point b) du RGPDArt. 31 al. 1 LPD
obligation légaleArt. 6, paragraphe 1, point c) du RGPDArt. 31, al. 1, al. 2, let. a) LPD
intérêt légitimeArt. 6, paragraphe 1, point f) du RGPDArt. 31 al. 1 LPD
Droit de rétractationArticle 7, paragraphe 3 du RGPD
Droit d’oppositionArt. 21 RGPDArt. 30, al. 2, let. b), al. 3 LPD
Droit d’accèsArt. 15 RGPDArt. 25, 26 LPD
Droit de rectificationArt. 16 RGPDArt. 32 al. 1 LPD
Droit à l’oubli (suppression)Art. 17 RGPDArt. 32 al. 2 let. c) LPD
Droit à la limitationArt. 18 RGPD
Droit à la portabilité des donnéesArt. 20 RGPDArt. 28, 29 LPD
Droit de recours auprès de l’autorité de surveillanceArt. 77 du RGPDArt. 49 LPD

En raison de l’application territoriale plus large du RGPD et d’une compréhension plus répandue, les termes utilisés ici sont ceux du RGPD. En particulier, au lieu des termes utilisés dans la LPD suisse tels que « traitement », « données personnelles », « intérêt prépondérant » et « données personnelles sensibles », les termes « traitement », « données à caractère personnel » ainsi que « intérêt légitime » et « catégories particulières de données » utilisés comme synonymes dans le RGPD sont utilisés. Toutefois, dans le cadre de la validité de la LPD suisse, la signification légale de ces termes continuera à être déterminée conformément à la LPD suisse.

Nom et coordonnées des organismes responsables

La société Müller Handels GmbH & Co. KG ainsi que la société mère du groupe Müller Holding GmbH & Co. KG, toutes deux domiciliées Albstr. 92 à 89081 Ulm, Allemagne, sont responsables des traitements de données du groupe Müller décrits dans les présentes informations relatives à la protection des données , dans la mesure où rien d’autre n’est communiqué au cas par cas, par exemple dans d’autres informations relatives à la protection des données, dans des formulaires ou dans des contrats n.

Pour la Suisse et le Liechtenstein, la société nationale responsable est la

Müller Handels AG Suisse
Industriestrasse 50
Case postale 301
CH-5036 Oberentfelden

Téléphone : +41 (0) 62 738 39 00
Service clientèle : +41 62 738 39 99
E-mail : info@mueller.ch

D’autres services peuvent également être coresponsables des traitements de données décrits dans les présentes informations sur la protection des données, s’ils participent à la décision concernant la finalité ou la structure. Il s’agit principalement des sociétés du groupe mentionnées ci-dessus. Vous trouverez des informations sur les sociétés de Muller pertinentes et actuelles ici :

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents responsables d’un traitement de données particulier, vous pouvez volontiers nous demander des renseignements dans le cadre du droit d’accès. Müller Handels AG Suisse reste votre interlocuteur principal, même s’il existe d’autres coresponsables . Vous pouvez nous contacter par courrier postal à l’adresse susmentionnée ainsi que par e-mail à service@ch.mueller.eu ou via notre sur le site web.

Coordonnées du délégué à la protection des données

Vous pouvez contacter le responsable de la protection des données du groupe à l’adresse privacy@ds.ch.mueller.eu ou par courrier aux adresses susmentionnées avec la mention « responsable de la protection des données ».

Utilisation de vos données au sein du groupe Müller

Les sociétés du groupe Müller effectuent certains traitements de données en collaboration avec leur société mère, Müller Holding GmbH & Co. KG ou Müller Handels GmbH & Co. KG, dont le siège est en Allemagne (Ulm), en tant que responsables communs, dans la mesure où elles participent à la décision concernant la conception ou la finalité du traitement de données en question.

Nous limitons l’accès à vos données personnelles aux collaborateurs qui en ont besoin pour vous fournir des prestations (de service) ou pour exécuter le contrat. Nous avons réglementé la transmission de données personnelles au sein du groupe d’entreprises par un contrat de transfert de données interne au groupe, conformément aux dispositions légales en matière de protection des données. Nos collaborateurs sont tenus de respecter la confidentialité et la protection des données et nous nous engageons à prendre des mesures disciplinaires appropriées afin de faire respecter les obligations de nos collaborateurs en matière de protection des données. En outre, nous veillons à ce que des mesures de protection appropriées soient prises conformément à l’état actuel de la technique et aux exigences légales.

Administration et soutien internes au groupe

Pour l’administration interne du groupe, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles et les données techniques, mais aussi les données relatives au comportement et aux transactions ainsi que les données de communication.

L’administration interne du groupe comprend notamment

  • la gestion de l’informatique et des biens immobiliers ;
  • la comptabilité ;
  • l’archivage des données et la gestion de nos archives ;
  • la formation et l’éducation, par exemple lorsque nous analysons des enregistrements de communications téléphoniques, vidéo ou autres
  • le stockage et la gestion centralisés des données utilisées par plusieurs entreprises du groupe Müller ;
  • l’examen ou la réalisation de transactions relevant du droit des sociétés, telles que les achats, les ventes et les fusions d’entreprises ;
  • la transmission des demandes aux services compétents, par exemple si vous adressez à une société Müller une demande concernant une autre société ;
  • la vente de créances, dans le cadre de laquelle nous transmettons à l’acquéreur, par exemple, des informations sur le motif et le montant de la créance et, le cas échéant, sur la solvabilité et le comportement du débiteur ;
  • de manière générale, l’examen et l’amélioration des processus internes

Utilisation de vos données en dehors du groupe Müller

Nous transmettons des données à caractère personnel à des entreprises externes ou à des tiers qui agissent en notre nom et avec lesquels nous avons conclu des contrats de traitement des commandes, dans la mesure où cela est nécessaire à l’exécution de la commande ou dans l’intérêt légitime d’un traitement approprié. Nos prestataires de services sont également tenus de respecter les dispositions légales en matière de protection des données et sont soigneusement sélectionnés et surveillés par nos soins.

Si nous collaborons avec d’autres entreprises dans le cadre de la responsabilité conjointe, nous avons également pris dans ces cas les mesures nécessaires pour protéger vos données personnelles de manière adéquate.

Nous communiquons également vos données personnelles à des tiers lorsque la loi l’exige ou en cas de demande des autorités, ou dans des circonstances exceptionnelles qui rendent cette communication nécessaire, par exemple en cas de danger grave pour la santé ou la sécurité ou si la loi en vigueur l’exige. Dans le cas de demandes officielles ou de demandes de remise, nous transmettons des données personnelles aux autorités d’enquête telles que le parquet et la police en cas de suspicion d’infractions pénales contre nous ou contre d’autres personnes ou si d’autres obligations légales le requièrent – par exemple pour prévenir des menaces pour la sécurité publique. Les demandes que nous recevons sont soumises à un examen approprié.

La transmission a lieu dans l’intérêt légitime prépondérant (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) du responsable pour la protection et la défense contre les infractions pénales, notamment les agressions, les vols, les enlèvements, les incendies volontaires, les dégradations de biens, les violations de domicile, pour la protection de nos biens, de nos employés, de nos clients et de nos visiteurs ainsi que pour la sécurisation de nos installations et, le cas échéant, pour faire valoir des droits civils ou en vertu de dispositions légales.

En outre, une transmission peut avoir lieu en rapport avec des décisions de justice et des procédures juridiques, si cela est nécessaire pour l’application/l’exécution de la loi. Pour toute question ou pour faire valoir des droits lors du traitement de données à caractère personnel par des organismes publics responsables de manière autonome, nous vous renvoyons au contact compétent en matière de protection des données ou au délégué à la protection des données compétent dans chaque cas.

Dans tous les autres cas de transmission de données à caractère personnel, nous avons conclu des accords correspondants qui garantissent la sécurité des données et un traitement responsable, sauf si le service qui (re)traite les données est un service responsable indépendant. Dans ce cas, nous vous prions de prendre directement contact avec le service qui traite les données pour toute question relative à la protection des données.

Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ?

Catégories de données à caractère personnel traitées

Lorsque vous communiquez avec nous, que vous faites des achats dans nos magasins, que vous les visitez ou que vous utilisez notre site web ou l’application Müller, nous collectons des données personnelles. En fonction du contenu de la communication et du service fourni, cela concerne les catégories de données personnelles suivantes :

  • Données de base
  • Données de communication
  • Données contractuelles
  • Données comportementales et transactionnelles
  • Données préférentielles
  • Données techniques

Données de base

Nous collectons les données de base en particulier lorsque vous créez un compte client chez nous ou lorsque vous passez une commande. Nous collectons également des données de base, par exemple lorsque vous participez à un concours ou à une loterie ou lorsque vous vous inscrivez à une newsletter. Nous collectons également des données de base sur les personnes de contact et les représentants de partenaires contractuels, d’organisations et d’autorités.

Les données de base comprennent notamment

  • Civilité, prénom, nom, sexe, date de naissance le cas échéant ;
  • Adresse, adresse électronique, numéro de téléphone le cas échéant et autres coordonnées ;
  • le cas échéant, le numéro de client ;
  • Informations sur les sites web liés, les profils de médias sociaux, etc ;
  • Indications sur les affinités et les intérêts, sur les préférences linguistiques, etc.
  • Données relatives à votre relation avec nous (client, visiteur, fournisseur, etc.) ;
  • informations sur les tiers liés (par exemple, personnes de contact, bénéficiaires de prestations ou représentants) ;
  • Paramètres concernant la réception de publicité, les newsletters auxquelles vous êtes abonné, etc.
  • des informations sur votre statut chez nous (inactivité ou blocage d’un compte client, interdiction d’accès aux magasins, etc 😉
  • Informations relatives à la participation à des concours et à des jeux-concours ;
  • Indications sur la participation à des événements (par ex. séminaires de beauté) ;
  • Documents administratifs dans lesquels vous apparaissez (par ex. documents d’identité, extraits du registre du commerce, autorisations, etc 😉
  • Informations sur les titres et la fonction au sein de l’entreprise pour les personnes de contact et les représentants de nos partenaires commerciaux ;
  • la date et l’heure des enregistrements.

Données contractuelles

Les données contractuelles sont des données à caractère personnel qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat. Nous concluons des contrats principalement avec des clients et des partenaires commerciaux.

Les données contractuelles comprennent notamment les informations suivantes

  • sur l’initiation et la conclusion de contrats, par exemple la date de conclusion du contrat, les données issues du processus de demande et les données relatives au contrat concerné (type et durée) ;
  • en rapport avec le service à la clientèle et l’assistance en cas de demande ;
  • sur nos interactions avec vous (le cas échéant, un historique avec les inscriptions correspondantes) ;
  • sur les créances et les droits et avantages acquis (p. ex. fleurs de Müller, bons d’achat) ;
  • sur les défauts et les plaintes ainsi que sur les adaptations d’un contrat ;
  • sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir par le biais d’enquêtes ;
  • sur les interactions avec vous en tant que personne de contact ou représentant d’un partenaire commercial ;

Données de communication

Lorsque vous êtes en contact avec nous ou que nous sommes en contact avec vous, par exemple lorsque vous contactez notre service clientèle ou lorsque vous nous écrivez ou nous appelez, nous traitons le contenu des communications échangées et les informations relatives au type, au moment et au lieu de la communication. Dans certaines situations, nous pouvons et nous vous demanderons également une preuve d’identité à des fins d’identification, notamment en cas de demandes de renseignements peu claires ou similaires.

Les données de communication sont

  • Nom et coordonnées, telles que l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone ;
  • Contenu des e-mails, de la correspondance écrite, des messages de chat, des posts sur les médias sociaux, des commentaires sur un site web, des conversations téléphoniques, des vidéoconférences, etc ;
  • Réponses aux enquêtes de satisfaction et aux enquêtes auprès des clients ;
  • Informations sur le type, le moment et éventuellement le lieu de la communication ;
  • des preuves d’identité, telles que des copies de pièces d’identité officielles (expurgées) ;
  • le cas échéant, des notes sur la communication.

Les conversations téléphoniques et les vidéoconférences avec nous peuvent être enregistrées ; si c’est le cas, nous vous en informons à chaque fois au début de la conversation. Si vous ne souhaitez pas que nous enregistrions de telles conversations, vous avez à tout moment la possibilité d’interrompre la conversation et de prendre contact avec nous d’une autre manière (par exemple par e-mail) ou de nous le faire savoir au début de la conversation.

Formulaire de contact
Nous utilisons un formulaire de contact sur ce site web afin de vous offrir une assistance personnelle complète. Si vous nous contactez via le formulaire de contact, nous collectons votre titre, votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail afin de pouvoir répondre rapidement et individuellement à votre demande. Ces données sont utilisées exclusivement pour répondre à votre demande, elles ne sont pas utilisées à d’autres fins.

Le traitement des données à des fins de prise de contact avec nous est effectué conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, sur la base du consentement que vous nous avez donné volontairement.

Données comportementales et transactionnelles

Lorsque vous faites des achats chez nous, que vous utilisez nos offres et nos sites web ou que vous faites appel à nos services, nous collectons souvent des données sur cette utilisation.

Les données de comportement et de transaction comprennent par exemple les informations suivantes, dans la mesure où nous les possédons à titre personnel :

  • vos achats dans les filiales (par ex. où, à quelle fréquence, ce que vous achetez et à quel prix, ainsi que le type de moyen de paiement), en cas d’utilisation de l’application Müller ;
  • la participation à des concours, à des loteries et à des manifestations similaires ;
  • votre comportement sur nos sites web (comportement en matière de clics, d’affichage de publicités, de durée de visite, etc 😉
  • l’installation et l’utilisation de notre application Müller ;
  • l’utilisation de communications électroniques de notre part (par exemple, si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien dans celui-ci)
  • de votre utilisation de nos réseaux Wi-Fi (par ex. date, heure et durée de la connexion, emplacement du réseau Wi-Fi et volume de données).

Données préférentielles

Nous souhaitons adapter au mieux nos offres et nos prestations à nos clients. C’est pourquoi nous traitons également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons associer des données comportementales et transactionnelles à d’autres données et évaluer ces données à caractère personnel ou non. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable, par exemple votre affinité pour certains produits et services.

Nous pouvons notamment créer des segments (permanents ou au cas par cas), c’est-à-dire des groupes de personnes qui présentent des similitudes par rapport à certaines caractéristiques. Les données de préférence peuvent être utilisées à des fins personnelles (par exemple pour vous montrer des publicités pertinentes susceptibles de vous intéresser), mais aussi à des fins non personnelles, par exemple pour des études de marché ou le développement de produits.

Données techniques

Lorsque vous utilisez nos sites web, nos applications, nos réseaux Wi-Fi ou d’autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques, telles que votre adresse IP ou un identifiant d’appareil. Les données techniques comprennent également les protocoles dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes (données log). Dans certains cas, nous pouvons également attribuer un numéro d’identification unique (un ID) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, afin que nous puissions le reconnaître.

Sur la base de données techniques, des données comportementales peuvent notamment être collectées, c’est-à-dire des indications sur votre utilisation des sites web et des applications mobiles. En règle générale, nous ne pouvons toutefois pas déduire votre identité à partir des données techniques, sauf si vous créez par exemple un compte client ou vous inscrivez à d’autres offres. Dans ce cas, nous pouvons associer les données techniques aux données de base – et donc à votre personne.

Parmi les caractéristiques techniques, citons

  • l’adresse IP de votre appareil et d’autres identifiants de l’appareil (par exemple, l’adresse MAC) ;
  • Numéros d’identification attribués à votre appareil par les cookies et les technologies similaires (p. ex. pixel tags) ;
  • des informations sur votre appareil et sa configuration, par exemple le système d’exploitation ou les paramètres linguistiques
  • des informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à l’offre et sa configuration
  • des informations sur vos mouvements et actions sur nos sites web et dans nos applications
  • Informations sur votre fournisseur d’accès à Internet ;
  • votre emplacement approximatif et le moment de l’utilisation
  • les enregistrements côté système des accès et autres opérations (données log).

Dans quel but traitons-nous vos données ?

Nous mettons à votre disposition différents services sur notre présence en ligne, aux fins desquels nous devons ou souhaitons traiter vos données personnelles, comme nous l’expliquons en détail ci-dessous.

Traitements généraux des données

Communication commerciale

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, dans le cadre des offres et des services que vous utilisez, également les données d’enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et de demandes de renseignements.

Il s’agit ici de toutes les finalités dans le cadre desquelles vous et nous communiquons, que ce soit dans le cadre du service à la clientèle ou du conseil, de l’authentification en cas d’utilisation ou d’exploitation du site web. Nous traitons les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail et par téléphone, ainsi que par des services de messagerie, des chats, des médias sociaux, des lettres et des fax. La communication avec vous est généralement liée à d’autres finalités de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des services ou répondre à une demande de renseignements. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.

Le traitement de vos données se fait soit sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD), notamment lorsque vous nous fournissez des informations facultatives, soit pour l’exécution d’un contrat (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD), soit en raison de nos intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD), afin de créer une possibilité de contact simple, facile et moderne avec notre entreprise.

l’établissement, la gestion et le traitement des relations contractuelles

Dans le cadre de la prospection commerciale, des données personnelles – notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication – sont collectées auprès de clients potentiels ou d’autres partenaires contractuels (par ex. dans un formulaire de commande ou un contrat) ou résultent d’une communication. Ces données sont en partie vérifiées afin de respecter les exigences légales.

Nous traitons ces données sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD pour l’exécution du contrat.

Objectifs marketing et entretien des relations – envoi de publicités personnalisées sur nos produits et services et ceux de tiers (par ex. de partenaires contractuels publicitaires)

Cela peut se faire par exemple sous la forme de newsletters et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par application, par téléphone), par d’autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d’actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement (art. 6, al. 1, let. a) RGPD), nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet. Enfin, nous souhaitons, le cas échéant, permettre à nos partenaires contractuels de s’adresser à nos clients et autres partenaires contractuels à des fins publicitaires .

Par exemple, avec votre accord, nous vous transmettons des informations, de la publicité et des offres de produits de notre part et de tiers au sein et en dehors du groupe (p. ex. partenaires contractuels publicitaires), sous forme d’imprimés, par voie électronique ou par téléphone. Pour ce faire, nous traitons principalement les données de communication et d’enregistrement. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous transmettre des informations individuelles et vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins et à vos intérêts. Pour ce faire, nous mettons en relation les données que nous traitons à votre sujet et les données de préférence et utilisons ces données comme base de la personnalisation. Nous traitons également des données dans le cadre de concours, de loteries et d’événements similaires.

La gestion des relations comprend en outre l’approche personnalisée des clients existants et de leurs contacts, le cas échéant sur la base de données de comportement et de préférences. Dans le cadre de l’entretien des relations, nous exploiterons également un système de gestion de la relation client (« CRM ») dans lequel nous enregistrerons les données nécessaires à l’entretien des relations avec les clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux, par exemple sur les personnes de contact, sur l’historique des relations (sur les produits et services achetés ou fournis, les interactions, etc.), les intérêts, les souhaits, les mesures de marketing (newsletter, invitations à des événements, etc.) et d’autres indications.

Tous ces traitements sont importants pour nous, non seulement pour promouvoir nos offres le plus efficacement possible, mais aussi pour personnaliser et rendre plus positives nos relations avec les clients et autres tiers, pour nous concentrer sur les relations les plus importantes et pour utiliser nos ressources le plus efficacement possible.

La base juridique du traitement de la gestion des relations dans les systèmes CRM est notre intérêt légitime, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, à un stockage efficace et efficient des données de nos clients.

études de marché pour améliorer nos services et nos opérations et pour développer des produits

Nous nous efforçons d’améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site web) et de pouvoir réagir rapidement à l’évolution des besoins. C’est pourquoi nous analysons par exemple la manière dont vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et services peuvent être conçus. Cela nous donne des indications sur l’acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, les données comportementales et les données relatives aux préférences, mais aussi les données de communication et les données issues d’enquêtes auprès des clients, de sondages et d’études, ainsi que d’autres données provenant par exemple des médias, des médias sociaux, d’Internet et d’autres sources publiques.

Pour des raisons de gestion d’entreprise et afin de pouvoir identifier les tendances du marché, les souhaits des partenaires contractuels et des utilisateurs, nous analysons les données dont nous disposons sur les opérations commerciales, les contrats, les demandes, etc., le groupe des personnes concernées pouvant être des partenaires contractuels, des personnes intéressées, des clients, des visiteurs ou des utilisateurs de nos offres de services. Les analyses sont effectuées à des fins d’évaluation économique, de marketing et d’étude de marché (par ex. pour déterminer des groupes de clients aux caractéristiques (d’achat) différentes). Dans ce cadre, nous pouvons prendre en compte les profils des utilisateurs inscrits et leurs données, par exemple les prestations utilisées. Les analyses nous servent uniquement et ne sont pas divulguées à l’extérieur, à moins qu’il ne s’agisse d’analyses anonymes avec des valeurs regroupées (= anonymes).

Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymes. Nous pouvons également faire appel à des services d’observation des médias ou effectuer nous-mêmes des observations des médias et traiter ainsi des données personnelles afin d’effectuer un travail médiatique ou de comprendre les évolutions et tendances actuelles et d’y réagir.

La base juridique est soit notre intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) pour améliorer nos services ou nos offres et, le cas échéant, la publicité directe, soit, dans le cas d’enquêtes ou d’observations personnelles, sur la base du consentement que vous avez donné conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Sécurité et contrôle d’accès

Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité adéquate de notre informatique et de nos autres infrastructures (par exemple, les bâtiments). Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure avec certitude les violations de la sécurité des données, mais nous faisons notre possible pour réduire les risques. C’est pourquoi nous traitons les données, par exemple, pour la surveillance, les contrôles, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, pour les contrôles des systèmes et des erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de copies de sécurité. Les contrôles d’accès comprennent d’une part le contrôle des accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion aux comptes d’utilisateurs), mais aussi le contrôle des accès physiques (p. ex. accès aux bâtiments). À des fins de sécurité (à titre préventif et pour élucider des incidents), nous tenons également des protocoles d’accès ou des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (par exemple des caméras de sécurité). Nous vous indiquons la présence de systèmes de surveillance sur les sites concernés par des panneaux correspondants.

La base juridique est aussi bien notre intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) à une exploitation sûre et conforme aux recommandations pertinentes des autorités de sécurité de notre infrastructure que l’obligation légale (article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD) en relation avec les normes pertinentes, comme par exemple l’obligation d’appliquer des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément à l’article 32 du RGPD ou la garantie de la protection des données par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données (article 25 du RGPD).

Respect des lois, des directives et des recommandations des autorités et des réglementations internes (« compliance »)

Il s’agit par exemple de la mise en œuvre de concepts de sécurité sanitaire ou de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui est régie par la loi. Dans certains cas, nous pouvons être tenus de procéder à certaines clarifications concernant les clients (« Know Your Customer ») ou de faire des déclarations aux autorités. Le respect des obligations de renseignement, d’information ou de déclaration, par exemple dans le cadre d’obligations prudentielles ou fiscales, suppose ou implique également le traitement de données, par exemple le respect des obligations d’archivage et la prévention, la détection et l’élucidation de délits et autres infractions. Cela inclut également la réception et le traitement de plaintes et autres notifications, la surveillance des communications, les enquêtes internes ou la divulgation de documents à une autorité, si nous avons une raison suffisante de le faire ou si nous y sommes légalement tenus.

Des données personnelles vous concernant peuvent également être traitées dans le cadre d’enquêtes externes, par exemple par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou par un organisme privé mandaté. Pour toutes ces raisons, nous traitons en particulier vos données de base, vos données contractuelles et vos données de communication, mais aussi, dans certaines circonstances, des données comportementales et des données appartenant aux catégories des autres données. En ce qui concerne les obligations légales, il peut s’agir du droit suisse, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que d’autorégulations, de normes sectorielles, de notre propre « corporate governance » et d’instructions et de demandes des autorités.

La base juridique est en principe l’obligation légale selon l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD, conjointement avec les normes respectives telles que la loi sur le blanchiment d’argent, la loi sur la protection des informateurs ou la loi sur les obligations de vigilance de la chaîne d’approvisionnement.

Gestion des risques et gouvernance d’entreprise prudente, , y compris l’organisation et le développement de l’entreprise.

À ces fins, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles, les données d’enregistrement et les données techniques, mais aussi les données de comportement et de communication. Par exemple, dans le cadre de notre gestion financière, nous devons surveiller nos débiteurs et nos créanciers et nous devons éviter d’être victimes de délits et d’abus, ce qui peut nécessiter l’analyse de données sur des modèles correspondants. Nous pouvons également effectuer un profilage et créer et traiter des profils à ces fins et pour vous et nous protéger contre les activités délictueuses ou abusives. Dans le cadre de la planification de nos ressources et de l’organisation de nos activités, nous devons évaluer et traiter des données relatives à l’utilisation de nos services et autres offres ou échanger des informations à ce sujet avec d’autres (p. ex. partenaires d’externalisation), ce qui peut inclure vos données. Il en va de même pour les services qui nous sont fournis par des tiers. Dans le cadre du développement de l’entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d’activités ou des entreprises à d’autres ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner l’échange et le traitement de données (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant de fournisseur).

La base juridique de cette démarche est notre intérêt légitime selon l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, afin de nous protéger de manière adéquate contre les litiges juridiques et de pouvoir exercer, défendre ou faire valoir nos droits juridiques en cas de besoin.

Autres objectifs (par ex. processus et administration internes ou objectifs de formation et d’assurance qualité)

Ces autres finalités comprennent, par exemple, des fins de formation et d’éducation, des fins administratives (telles que la gestion des données de base, la comptabilité et l’archivage des données et le contrôle, la gestion et l’amélioration continue de l’infrastructure informatique), la protection de nos droits (par exemple pour faire valoir des droits en justice, avant ou en dehors du tribunal et devant les autorités, en Suisse et à l’étranger, ou pour nous défendre contre des prétentions, par exemple en conservant des preuves, en procédant à des clarifications juridiques et en participant à des procédures judiciaires ou administratives) et l’évaluation et l’amélioration des processus internes. Nous pouvons utiliser des enregistrements de conférences (vidéo) à des fins de formation et d’assurance qualité. La préservation d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, dont la liste n’est pas exhaustive.

Le traitement se justifie par notre intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD) à garantir une organisation d’entreprise correcte et conforme aux règles ainsi que le respect des réglementations et prescriptions internes dans l’ensemble du groupe.

Traitements individuels de données

Salesforce

Nous gérons la majeure partie des données personnelles de nos clients dans un lieu central, de sorte que nous disposons toujours d’une base de données actuelle et complète. Pour les différents processus (par ex. l’envoi de la newsletter, la participation à un jeu-concours), nous accédons aux données personnelles nécessaires à cette fin. Pour la gestion centrale de vos données, nous utilisons le système CRM du fournisseur Salesforce (salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Strasse 31-37, 80636 München, , info-de@salesforce.com) ainsi que des entreprises associées de Salesforce Inc.

Nous avons conclu les accords nécessaires pour le traitement des commandes avec Salesforce. En principe, vos données sont stockées sur un serveur situé dans l’UE. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans certains cas, vos données personnelles peuvent également être traitées dans des pays tiers ne disposant pas d’un niveau de protection des données comparable à celui du RGPD. Dans ce cas, nous avons pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour répondre aux exigences du RGPD en matière de transfert de données à caractère personnel vers ces pays tiers. Il existe néanmoins un risque que vos données soient traitées par des autorités nationales à des fins de surveillance, d’application de la loi et de contrôle et que vous ne disposiez pas de possibilités de recours à cet égard. Salesforce s’engage à appliquer les règles de conduite approuvées pour l’échange de données au sein de l’entreprise (appelées Binding Corporate Rules, en abrégé : BCR) afin de garantir un niveau de protection des données conforme au RGPD dans le cadre de toutes les prestations.

Afin de maintenir nos données à jour et de les utiliser avec parcimonie, nous organisons vos données dans le système Salesforce CRM dans notre intérêt légitime prépondérant conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Si des objectifs plus larges sont poursuivis, vous les trouverez, ainsi que la base juridique correspondante, dans le chapitre correspondant sur le traitement des données à caractère personnel dans les présentes informations sur la protection des données.

Vous trouverez des informations sur le traitement de vos données personnelles par Salesforce à l’adresse suivante ainsi que

sur le site.

Le responsable de la protection des données de Salesforce peut être contacté à l’adresse privacy@salesforce.com. Lors de l’utilisation de Salesforce, il peut être fait appel à des sous-traitants. Vous trouverez une liste de ces derniers ainsi que des informations supplémentaires sur les activités exécutées à l’adresse suivante

Salesforce Marketing Cloud

À propos de Salesforce Marketing Cloud (salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Strasse 31-37, 80636 Munich, , info-de@salesforce.com), les interactions individuelles et la personnalisation peuvent être gérées. Nous collectons des données à cet effet afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et de proposer des contenus et des communications marketing pertinents pour vous. Nous utilisons des données pour améliorer la qualité de nos services en ligne, en fonction de ceux que vous utilisez et de la manière dont ils sont utilisés.

Grâce à Salesforce Marketing Cloud, nous poursuivons les objectifs suivants :

la personnalisation des contenus, l’analyse du comportement d’utilisation, les mesures de marketing adaptées à vos besoins ainsi que le ciblage des groupes (appelé « targeting »). En outre, le Salesforce Marketing Cloud nous permet d’établir des rapports et des évaluations pour améliorer nos offres en ligne et notre présence sur Internet.

Des cookies, des pixels et des SDK Web sont utilisés pour la mise à disposition du Salesforce Marketing Cloud. Il s’agit essentiellement de différentes technologies et de produits logiciels ainsi que de codes de programme qui permettent techniquement d’atteindre les différents objectifs du Salesforce Marketing Cloud. Pour atteindre les objectifs susmentionnés, nous traitons les données à caractère personnel suivantes : Informations sur le navigateur (par ex. système d’exploitation, taille de la fenêtre, langue, version du navigateur), ID de cookie/ID de pixel/autres, identifiants publicitaires uniques, identifiants d’appareil, adresses IP, comportement du navigateur/d’utilisation ainsi que données d’utilisation pendant que vous utilisez nos offres.

Le traitement des données dans le cadre de Salesforce Marketing Cloud s’effectue sur la base de votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD ainsi que, en cas d’accès nécessaire à des informations ou pour des informations à enregistrer sur votre terminal, conformément à l’article 25, paragraphe 1 de la loi allemande sur la protection des données (TTDSG) (ou, selon l’utilisation de nos services, la norme nationale correspondante de l’article 5, paragraphe 3 de la directive ePrivacy (RL 2002/58/CE)), dans la mesure où le consentement n’est pas soumis à une exception selon l’article 25, paragraphe 2 de la loi allemande sur la protection des données (TTDSG), en particulier si le traitement est impérativement nécessaire pour la mise à disposition de l’offre que vous avez demandée.

Nous traitons et stockons les données à caractère personnel conformément aux principes de prévention et d’économie des données, c’est-à-dire uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation de l’objectif de stockage ou dans la mesure où cela est prévu par des dispositions légales auxquelles notre entreprise est soumise. Si l’objectif de stockage n’est plus valable ou si le délai de stockage légal applicable expire, les données personnelles sont bloquées ou effacées de manière routinière et conformément aux dispositions légales. Le critère de la durée de stockage est le délai de conservation légal respectif. Si vous souhaitez révoquer le traitement de vos données sur tous les domaines de Salesforce, vous pouvez le faire en plaçant un cookie dit opt-out sous .

Publicité par courrier personnalisé (marketing direct)

Si les conditions légales sont remplies, nous pouvons vous envoyer de la publicité par courrier adressée personnellement afin de vous informer des offres actuelles, des nouveautés ou des événements ainsi que pour renforcer les relations avec les clients ou vous enthousiasmer pour notre offre. Pour ce faire, nous traitons vos données de contact (titre, prénom, nom, adresse) ainsi que, le cas échéant, les données fournies volontairement (par ex. la date de naissance). Vos données proviennent de votre relation client/intéressé avec nous (p. ex. commandes sur la boutique en ligne, adhésion au Baby-Club Müller, jeux-concours), de l’indication de votre adresse pour des mailings postaux ou de sources publiques et nous les enregistrons pour la durée de la relation client/intéressé active ou jusqu’à votre opposition ou révocation. Si nous travaillons avec des partenaires (par ex. des lettershops), nous avons conclu les accords de protection des données nécessaires respectifs du traitement des commandes (art. 28 RGPD) ou de la responsabilité commune (art. 26 RGPD).

La base juridique pour l’envoi de mailings postaux est en principe notre intérêt prépondérant et légitime selon l’art. 6, al. 1, let. f) du RGPD en relation avec le considérant 47 du RGPD. Considérant 47 du RGPD à la publicité directe. Dans certains cas, il peut également être nécessaire d’obtenir un consentement, auquel cas l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD constitue la base juridique.

Conformément à l’article 21, paragraphe 2, du RGPD, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de publicité directe.

Il suffit pour cela d’envoyer un message informel à nos coordonnées. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans certains cas, il peut arriver que vous receviez encore du matériel publicitaire à court terme après votre opposition. C’est le cas lorsqu’il y a un chevauchement entre l’opposition et la production et que votre enregistrement se trouve déjà dans la commande. Il n’est alors malheureusement plus possible de trier manuellement les différents envois. Si nous faisons de la publicité directe en collaboration avec d’autres partenaires ou si nous recevons vos données de ces derniers à des fins de marketing direct, nous transmettons également votre opposition à cette entité. La légalité des traitements basés sur votre consentement volontaire (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD) ainsi que le droit de révocation qui y est lié restent inchangés.

Bulletin d’information par e-mail

Pour vous abonner à nos newsletters envoyées régulièrement, vous pouvez vous inscrire à la réception de la newsletter dans l’application Müller ou sur le site Internet. Vous devez ensuite confirmer votre accord dans l’e-mail qui vous est envoyé en cliquant sur le lien de confirmation. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s’inscrire avec une adresse e-mail étrangère. Dans le cadre de cette procédure dite de double opt-in (DOI), nous enregistrons l’adresse IP avec laquelle l’inscription sur notre site et la confirmation ont été effectuées ainsi que le moment de ces actions.

La base juridique pour l’enregistrement des fichiers journaux de l’e-mail double opt-in est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. En cas de doute, pouvoir apporter la preuve que l’on a consenti à recevoir notre newsletter est considéré comme un intérêt légitime.

Avec votre accord, nous enregistrons en outre votre comportement d’utilisation sur les sites Internet mentionnés sous et les sites web, les applications mobiles et les newsletters que nous vous envoyons. L’évaluation du comportement d’utilisation comprend notamment les zones du site web, de l’application mobile ou de la newsletter sur lesquelles vous vous trouvez et les liens que vous y actionnez. Des profils d’utilisation personnalisés sont ainsi créés en attribuant votre personne et/ou votre adresse e-mail, afin de pouvoir mieux cibler une éventuelle approche publicitaire, notamment sous forme de newsletter, d’insertions publicitaires sur site ou dans l’application et de publicité imprimée, en fonction de vos intérêts personnels et d’améliorer les offres web. La mesure des taux d’ouverture et des taux de clics ainsi que l’enregistrement des résultats de mesure dans les profils des utilisateurs, l’analyse de votre comportement d’utilisateur et leur traitement ultérieur sont effectués sur la base de votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD pour l’envoi de newsletters personnalisées. Dans le cas de la prospection de clients existants, nous pouvons également envoyer des newsletters sur la base de notre intérêt légitime conformément à l’article 6, paragraphe f) du RGPD pour la publicité directe.

Les adresses électroniques désinscrites sont conservées pendant trois ans sur la base de nos intérêts légitimes, afin de pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données est limité à la défense éventuelle de droits. Une demande d’effacement immédiat est possible à tout moment, à condition que l’existence d’un ancien consentement soit confirmée. En cas d’obligation de respecter durablement les oppositions, nous nous réservons le droit de sauvegarder l’adresse e-mail uniquement à cette fin dans une liste de blocage publicitaire. L’enregistrement de la procédure d’inscription est effectué sur la base de nos intérêts légitimes à des fins de preuve de son bon déroulement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Si nous chargeons un prestataire de services de l’envoi d’e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes à un système d’envoi efficace et sûr.

Possibilité de révocation : vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à la réception de nos newsletters, y compris à la création de profils d’utilisation personnalisés, avec effet pour l’avenir, ou vous y opposer dans le cas de la prospection de clients existants, sans que cela n’entraîne d’autres frais que les frais de transmission selon les tarifs de base.

Vous trouverez un lien pour vous désinscrire de la newsletter à la fin de chaque newsletter. Vous pouvez également utiliser le ou utiliser les possibilités de contact indiquées ci-dessus pour effectuer vos préférences ou vous désinscrire directement ici : . Il n’est malheureusement pas possible de se désabonner séparément pour le profilage des utilisateurs ou la mesure de l’efficacité. Dans ce cas, il faut résilier l’ensemble de l’abonnement à la newsletter ou s’y opposer. Dans ce cas, les informations de profil enregistrées sont supprimées. Si nous recevons une opposition à la publicité, nous l’enregistrons dans un fichier de blocage de la publicité.

Gestion d’un fichier interne de blocage de la publicité

Afin de mettre en œuvre durablement les oppositions à la publicité, nous traitons les données à caractère personnel dans un fichier dit de blocage de la publicité. Cela signifie que nous conservons les données pertinentes pour la publicité (notamment le nom, l’adresse, la date de l’opposition, les détails des traitements auxquels vous vous êtes opposés) après une opposition et/ou une demande de suppression afin de garantir qu’aucune publicité directe ne vous sera plus envoyée. En principe, vous pouvez également demander à être supprimé du fichier de blocage de la publicité. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que cela peut avoir pour conséquence que vous receviez à nouveau du matériel publicitaire correspondant à l’avenir.

La base juridique est l’art. 6, al. 1, let. f) du RGPD en liaison avec l’art. 21, al. 3 du RGPD en liaison avec l’art. 17, al. 3, let. b) du RGPD, afin de pouvoir garantir et respecter vos droits juridiques.

Notifications de l’application Müller ou messages push

Dans le cadre de l’utilisation de l’application Müller, vous pouvez accepter de recevoir des notifications de l’application, appelées messages push. Vous recevrez alors à intervalles réguliers une bannière d’information sur votre smartphone avec des indications sur les offres actuelles, les bons d’achat ou d’autres nouveautés. Vous pouvez à tout moment désactiver ces notifications via les paramètres de votre smartphone en adaptant les autorisations de l’application Müller.

La base juridique de l’envoi de notifications publicitaires pour l’application est votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, si les messages concernent des questions contractuelles, l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.

Suivi en ligne et de la publicité

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu’à des tiers que nous utilisons, de vous reconnaître lorsque vous utilisez notre site web et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites.

Les cookies sont des codes individuels (par exemple un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires contractuels publicitaires transmet à votre système lors de la connexion à notre site web et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu’à la date d’expiration programmée. Lors de chaque accès ultérieur, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Vous êtes ainsi reconnu, même si votre identité est inconnue.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple lors de l’utilisation d’un site web ou d’une application ou parce qu’une image est intégrée de manière visible ou invisible dans un e-mail), vos visites peuvent donc être « tracées » (suivies). Si nous intégrons des offres d’un partenaire contractuel publicitaire ou d’un fournisseur d’un outil d’analyse sur notre site web, celui-ci peut vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans un cas particulier. Vous pouvez programmer votre navigateur de manière à ce qu’il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives ou qu’il supprime les cookies existants. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec un logiciel qui bloque le traçage par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « protection des données ») ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants :

Cookies nécessaires (essentiels) : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d’une page à l’autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d’une session (c’est-à-dire d’une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Cookies de performance (fonctionnels) : afin d’optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site web, dans certaines circonstances également au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d’analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Avant d’utiliser de tels cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez le révoquer à tout moment via les paramètres de protection des données. Les cookies de performance ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.

Cookies de marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c’est-à-dire à ne l’afficher qu’aux personnes que nous voulons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont mentionnés ci-dessous. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également – si vous y consentez – des cookies qui permettent d’enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires contractuels publicitaires, d’afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu’elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d’autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires contractuels publicitaires. Ces cookies ont une durée d’expiration allant de quelques jours à 24 mois, selon la situation. Si vous acceptez l’utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n’acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n’importe quelle autre publicité.

Consentement aux cookies avec le cookie de Borlab

Notre site Internet utilise la technologie de consentement aux cookies de Borlabs Cookie pour obtenir votre consentement à l’enregistrement de certains cookies dans votre navigateur et pour documenter ce consentement conformément à la protection des données. Le fournisseur de cette technologie est Borlabs – Benjamin A. Bornschein, Georg-Wilhelm-Str. 17, 21107 Hambourg (ci-après Borlabs).

Lorsque vous accédez à notre site web, un cookie Borlabs est stocké dans votre navigateur, dans lequel les consentements que vous avez donnés ou le retrait de ces consentements sont enregistrés. Ces données ne sont pas transmises au fournisseur du cookie Borlabs. Vous pouvez modifier les paramètres de Borlabs-Cookie ici :

Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou que vous supprimiez vous-même le cookie Borlabs, ou encore jusqu’à ce que le but de la conservation des données ne soit plus valable. Les délais de conservation légaux obligatoires ne sont pas affectés. Vous trouverez des détails sur le traitement des données par le cookie de Borlab sur er

L’utilisation de la technologie Borlabs Cookie-Consent a lieu afin d’obtenir les consentements prescrits par la loi pour l’utilisation de cookies. La base juridique pour cela est l’article 6, paragraphe 1, point c du RGPD.

hCaptcha

Nous utilisons hCaptcha (ci-après « hCaptcha ») sur ce site Web. Le fournisseur est Intuition Machines Inc. 2211 Selig Dr, Los Angeles, CA 90026, United States (ci-après « IMI »).

hCaptcha doit permettre de vérifier si la saisie de données sur ce site Web (par ex. dans notre formulaire de contact) est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Pour ce faire, hCaptcha analyse le comportement du visiteur du site Web à l’aide de différentes caractéristiques.

Cette analyse commence automatiquement dès que le visiteur du site web entre sur un site web sur lequel hCaptcha est activé. Pour l’analyse, hCaptcha évalue différentes informations (par ex. l’adresse IP, le temps passé par le visiteur du site web sur le site web ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur). Les données collectées lors de l’analyse sont transmises à IMI. Si hCaptcha est utilisé en « mode invisible », les analyses s’effectuent entièrement en arrière-plan. Les visiteurs du site web ne sont pas informés qu’une analyse est en cours.

Le stockage et l’analyse des données sont effectués sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. L’exploitant du site web a un intérêt légitime à protéger ses offres web contre l’espionnage automatisé abusif et le SPAM. Dans la mesure où un consentement correspondant a été demandé, le traitement s’effectue exclusivement sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD et de l’article 25, paragraphe 1 de la TTDSG, dans la mesure où le consentement inclut le stockage de cookies ou l’accès à des informations dans le terminal de l’utilisateur (par ex. Device-Fingerprinting) au sens de la TTDSG. Le consentement est révocable à tout moment.

Pour plus d’informations sur hCaptcha, veuillez consulter la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation sur les liens suivants : et .

Médias sociaux

Nous n’utilisons actuellement aucun plug-in de médias sociaux. Sur nos pages, nous ne faisons que renvoyer à nos profils Facebook et Instagram par le biais d’icônes.

Jeux-concours sur Facebook

Müller vous offre également la possibilité de participer à certains de nos jeux-concours via Facebook. Si vous consultez une page de jeu-concours de Müller via Facebook, tous les contenus qui y sont affichés sont hébergés sur un serveur de Müller. Toutes les données qui y sont collectées sont uniquement collectées, enregistrées et traitées par Müller, ces données ne sont pas transmises à Facebook. Pour plus de détails sur le traitement des données dans le cadre des jeux-concours, veuillez consulter la section « Jeux-concours » de la présente déclaration de protection des données.

Pour connaître l’objet et l’étendue de la collecte de données, le traitement ultérieur et l’utilisation des données par Facebook, ainsi que vos droits et possibilités de paramétrage à cet égard pour protéger votre vie privée, veuillez consulter les informations sur la protection des données de Facebook :

La base juridique pour le traitement de vos données est l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD (consentement).

Visiter nos pages Facebook

Notre présence en ligne sur le réseau social Facebook nous permet d’établir un réseau avec vous, d’échanger et de vous informer sur les nouveautés et les emplois intéressants au sein de notre entreprise. Dans ce contexte, des données sont traitées en dehors de l’UE, ce qui peut rendre plus difficile l’application de la loi, y compris en ce qui concerne les questions de protection des données.

La base juridique pour le traitement des données des visiteurs lors de l’exploitation de notre site Facebook est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Nous avons des intérêts opérationnels légitimes, sur la base de l’évaluation des intérêts effectuée, dans l’optimisation des contenus, la correction des erreurs, une forme attrayante d’information et d’échange avec nos visiteurs et le fonctionnement efficace et sûr des technologies nécessaires à cet effet. Vous trouverez plus de détails sur la responsabilité commune pour le traitement des données personnelles ainsi que sur l’OptOut dans notre déclaration de confidentialité séparée pour notre page Facebook

Instagram
Ce site web utilise les fonctions et le contenu d’Instagram, une filiale de Facebook. Le fournisseur est Instagram Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, USA. Si vous êtes utilisateur de la plateforme Instagram, Instagram peut associer l’appel de contenu via ce site web à votre profil. Vous trouverez ici la politique de confidentialité d’Instagram :

La base juridique pour le traitement de vos données est l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD (consentement).

Recherche de magasins via Storepoint

Avec notre localisateur de magasins, nous vous offrons la possibilité de rechercher nos magasins en ligne. Pour cela, nous utilisons un logiciel de la société canadienne Storepoint Inc. La saisie manuelle de l’emplacement ou la reconnaissance automatique de l’emplacement (géolocalisation) permet d’afficher les succursales les plus proches de chez vous. Pour fournir ce service, nous utilisons aussi bien les données de votre appareil telles que l’adresse IP, la configuration du navigateur que, le cas échéant, la localisation de votre appareil (localisation GPS et/ou localisation IP approximative).

Pour la visualisation des contenus, le matériel cartographique de Google Maps (Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, site web : Déclaration de protection des données : https://policies.google.com/privacy ; possibilité d’opposition (opt-out) : Plugin opt-out : , paramètres d’affichage des publicités : ou Mapbox (Mapbox Inc., 1133 15th St NW, Suite 825, Washington DC 20005, USA, sont utilisées.

Vos données sont transmises aussi bien à Storepoint au Canada qu’à Google en Irlande ou à Mapbox aux États-Unis pour l’affichage des contenus sur la carte. Nous avons conclu les accords nécessaires ; tant le Canada que les États-Unis sont considérés comme un pays tiers avec un niveau de protection des données suffisamment reconnu par la Commission européenne ou le Conseil fédéral suisse (décision d’adéquation). Vos données sont conservées pendant la durée de la mise à disposition du service ainsi qu’au-delà, pour l’établissement de statistiques et d’évaluations anonymes. Dès que l’objectif n’est plus poursuivi, vos données sont supprimées ou rendues anonymes. Les données relatives aux consentements donnés sont conservées pour une durée de trois ans à des fins de preuve.

La base juridique est notre intérêt légitime selon l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD pour la mise à disposition d’un localisateur de magasin, la possibilité de s’informer sur nos points de vente ainsi que pour la preuve des consentements donnés. Si vous nous donnez accès à votre appareil à des fins de localisation précise, votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD) constitue la base juridique correspondante. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment, par exemple en désactivant l’autorisation d’interrogation de la localisation dans votre appareil.

Jeux-concours
Pour organiser des jeux-concours, nous traitons les données personnelles des participants. Selon le type de jeu-concours, il faut indiquer à cet effet une adresse e-mail valable, le prénom, le nom, la date de naissance et le sexe. Dans certains cas, un numéro de téléphone doit également être indiqué si une prise de contact à court terme est nécessaire (par ex. si des billets de concert peuvent être gagnés). Si l’envoi des prix se fait par la poste ou par colis postal, nous vous demanderons en outre votre adresse postale afin de pouvoir procéder à l’envoi. Vous trouverez de plus amples informations sur

Manifestations
Dans la mesure où nous proposons des manifestations (gratuites ou payantes), que nous organisons éventuellement en collaboration avec des partenaires, nous proposons des possibilités de contact. Si vous utilisez cette possibilité et communiquez avec nous, nous traitons les données que vous nous avez communiquées afin de répondre à vos demandes ou de pouvoir, par exemple, procéder à l’inscription aux manifestations. La base juridique est l’article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD, dans la mesure où le traitement se rapporte à la communication contractuelle, et l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, dans la mesure où il est dans notre intérêt légitime de traiter et d’organiser la manifestation de manière efficace ou si cela est nécessaire pour la documentation appropriée et requise pour les questions et les réclamations. Les données personnelles collectées sont automatiquement effacées après la résolution de la situation ou de la demande. C’est le cas lorsque les circonstances permettent de conclure que les faits concernés ont été définitivement clarifiés et pour autant qu’aucune obligation légale de conservation ne s’y oppose.

Stockage, effacement et blocage des données

Nous traitons et enregistrons les données personnelles conformément aux principes de prévention et d’économie des données, c’est-à-dire uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif de l’enregistrement (par ex. réponse à des demandes, exécution de contrats) ou si cela est prévu par des dispositions légales auxquelles notre entreprise est soumise.
Si l’objectif de la sauvegarde n’est plus valable ou si le délai de sauvegarde légalement applicable expire, les données personnelles sont bloquées ou effacées de manière routinière et conformément aux prescriptions légales. Le critère de la durée de stockage est le délai de conservation légal respectif.

Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings de marketing, pour l’établissement de profils de déplacement personnalisés et pour l’analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment les consentements avec effet pour l’avenir en nous adressant un message écrit (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail.

Pour le retrait de votre consentement dans le cadre du suivi en ligne, où vous disposez d’un compte utilisateur, un retrait ou une prise de contact avec nous peut également être effectué, le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’au retrait de celui-ci.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits ci-dessus et les objectifs connexes et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n’est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l’EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace. Dans les cas où nous invoquons notre intérêt légitime prépondérant, nous procédons à une pesée des intérêts qui tient également compte de vos intérêts. Nous exposons les intérêts légitimes poursuivis dans chaque cas lors du traitement correspondant.

Si, dans de rares cas, nous recevons des données sensibles (p. ex. des données relatives à la santé, des indications sur les opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d’identification), nous pouvons également traiter vos données en nous appuyant sur d’autres bases juridiques, p. ex. en cas de litige en raison de la nécessité du traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d’autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire.

Qu’en est-il des décisions individuelles automatisées ?

Aucune décision individuelle automatique n’est prise sur ces pages web.

À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour protéger nos intérêts légitimes et les autres finalités mentionnées ci-dessus, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Sociétés du groupe : Les sociétés du groupe (voir ci-dessus) peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données pour elles-mêmes aux mêmes fins que nous ou aux fins présentées ci-dessus.

Les sociétés du groupe ont accès en particulier à vos données de base, vos données contractuelles et vos données d’enregistrement, ainsi qu’à vos données de comportement et de préférences, dans la mesure où cela est nécessaire pour le traitement de vos données et la mise à disposition de nos services.

Si vous souhaitez vous opposer à une transmission et à une utilisation à des fins de marketing, vous pouvez également le faire par notre intermédiaire, même si cela concerne une autre société du groupe, par exemple parce que des données ont déjà été transmises. Nous transmettons également vos données à d’autres sociétés du groupe pour certains produits et services, par exemple lorsque certains produits et services proviennent d’autres sociétés du groupe que la nôtre et que nous ne faisons que coordonner le traitement.

Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (par ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d’expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de surveillance, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d’adresses). Concernant les prestataires de services auxquels il est fait appel pour le site web , voir plus loin. Les prestataires de services centraux dans le domaine informatique sont pour nous Microsoft et Salesforce, dans le domaine du personnel Müller Holding GmbH & Co. KG et dans le domaine de la sécurité ditis Systeme.

Afin de fournir nos produits et services de manière efficace et de pouvoir nous concentrer sur nos compétences clés, nous faisons appel à des services de tiers dans de nombreux domaines. Ces services concernent par exemple les services informatiques, l’envoi d’informations, les services de marketing, de distribution, de communication ou d’impression, la gestion des bâtiments,‑ sécurité et nettoyage, l’organisation et la réalisation d’événements et de réceptions, le recouvrement de créances, les agences de renseignements commerciaux, les vérificateurs d’adresses (par exemple pour actualiser les listes d’adresses en cas de déménagement), les mesures de lutte contre la fraude et les prestations de sociétés de conseil, d’avocats, de banques, d’assureurs et d’entreprises de télécommunications.

Nous communiquons à chacun de ces prestataires de services les données nécessaires à leurs prestations, qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires de services peuvent également utiliser de telles données à leurs propres fins, par exemple des informations sur les créances en souffrance et votre comportement de paiement dans le cas d’agences d’évaluation du crédit ou des données anonymisées pour améliorer les services. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats qui prévoient des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où une telle protection ne découle pas de la loi. Nos prestataires de services peuvent également traiter les données relatives à l’utilisation de leurs services et d’autres données générées dans le cadre de l’utilisation de leurs services en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par ex. pour des évaluations statistiques ou pour la facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur leurs traitements de données autonomes dans leurs propres déclarations de protection des données.

Pour en savoir plus sur la manière dont Microsoft traite les données, cliquez ici : pour l’utilisation de Microsoft Teams notamment ici

Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s’agit tout d’abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre part, car cette transmission de données découle de ces contrats. Vous recevez par exemple des données d’enregistrement concernant des bons d’achat émis et utilisés, des invitations, etc. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte.

Parmi les destinataires figurent également des partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing (il peut s’agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne ou de jeux-concours). Nous exigeons de ces partenaires qu’ils ne vous envoient de la publicité ou ne la diffusent sur la base de vos données que si vous avez donné votre accord.

Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.

Les cas d’application sont par exemple les enquêtes pénales, les mesures policières (p. ex. concepts de protection de la santé, lutte contre la violence, etc.), les directives et enquêtes relevant du droit de la surveillance, les procédures judiciaires, les obligations de déclaration et les procédures pré- et extrajudiciaires ainsi que les obligations légales d’information et de coopération. Une communication de données peut également avoir lieu lorsque nous souhaitons obtenir des informations de la part de services publics, par exemple pour justifier un intérêt à obtenir des informations ou parce que nous devons dire sur qui nous avons besoin d’un renseignement (par exemple à partir d’un registre).

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d’autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).

Vos données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, nous communiquons également des données à d’autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe, notamment en Allemagne, qu’aux États-Unis ou dans d’autres pays tiers.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard révisées de la Commission européenne ou du PFPDT, les clauses contractuelles standard ici : qui peut être consulté), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédure juridique à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants ou si l’exécution d’un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

De nombreux États en dehors de la Suisse ou de l’UE et de l’EEE ne disposent actuellement pas de lois qui garantissent un niveau de protection des données adéquat du point de vue de la LPD ou du RGPD. Les dispositions contractuelles mentionnées permettent de compenser partiellement cette protection légale plus faible ou manquante. Les dispositions contractuelles ne peuvent toutefois pas éliminer tous les risques (notamment d’accès étatique à l’étranger). Vous devez être conscient de ces risques résiduels, même si le risque peut être faible dans certains cas et que nous prenons d’autres mesures (p. ex. pseudonymisation ou anonymisation) pour le minimiser.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc se retrouver à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

Transferts de données internationaux

Si nous traitons des données dans un pays tiers (c’est-à-dire dans un pays situé en dehors de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre de l’utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou du transfert de données à d’autres personnes, services ou entreprises, cela ne se fait qu’en conformité avec les dispositions légales. Si le niveau de protection des données dans le pays tiers a été reconnu au moyen d’une décision d’adéquation (article 45 du RGPD), celle-ci sert de base au transfert de données.

Par ailleurs, les transferts de données ne sont effectués que si le niveau de protection des données requis est garanti d’une autre manière, notamment par l’application des clauses contractuelles types de l’UE conformément à l’article 46, paragraphe 2, point c) du RGPD, par le consentement explicite des personnes concernées ou dans le cas de transferts requis par contrat ou par la loi conformément à l’article 49, paragraphe 1 du RGPD. Nous vous communiquons régulièrement les bases du transfert vers un pays tiers pour chaque fournisseur du pays tiers, les éventuelles décisions d’adéquation existantes servant de base en priorité.

Des informations sur les transferts vers des pays tiers et les décisions d’adéquation existantes peuvent être consultées dans l’offre d’information actuelle de la Commission européenne :

Cadre transatlantique de protection des données UE-États-Unis

Dans le cadre du « Data Privacy Framework » (DPF), la Commission européenne a également reconnu le niveau de protection des données pour certaines entreprises des États-Unis dans le cadre de la décision d’adéquation du 10 juillet 2023. La liste des entreprises certifiées ainsi que d’autres informations sur le Data Privacy Framework peuvent être consultées sur le site Internet du ministère américain du commerce à l’adresse suivante pour plus d’informations. Dans le cadre de la présente information sur la protection des données, nous vous informons des prestataires de services que nous utilisons et qui sont certifiés dans le cadre du Data Privacy Framework.

LPD suisse

Nous ne communiquons des données personnelles à l’étranger que si une protection adéquate des personnes concernées est garantie (art. 16 LPD suisse). Si le Conseil fédéral suisse n’a pas constaté une protection adéquate

(), nous prenons des mesures de sécurité alternatives. Celles-ci peuvent inclure des traités internationaux, des garanties spécifiques, des clauses de protection des données dans les contrats, des clauses standard de protection des données approuvées par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ou des règles internes de protection des données préalablement reconnues par le PFPDT ou une autorité de protection des données compétente d’un autre pays.

Selon l’article 16 de la LPD suisse, des exceptions peuvent être accordées pour la communication de données à l’étranger si certaines conditions sont remplies, notamment le consentement de la personne concernée, l’exécution du contrat, l’intérêt public, la protection de la vie ou de l’intégrité physique, les données rendues publiques ou les données provenant d’un registre prévu par la loi. Ces communications sont toujours effectuées conformément aux exigences légales.

Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent ou qu’un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations sur les durées de stockage et de traitement respectives dans les différentes catégories de données ou de cookies. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s’y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données après expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

Les objectifs de documentation et de preuve comprennent notre intérêt à documenter les opérations, les interactions et d’autres faits en cas de réclamations légales, de désaccords, à des fins de sécurité informatique et d’infrastructure et pour prouver une bonne gouvernance d’entreprise et la conformité. La conservation peut être nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données ne peuvent être séparées d’autres données et que nous devons donc les conserver avec celles-ci (par exemple dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents).

Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d’accès non autorisé.

Les mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle peuvent inclure, par exemple, des mesures telles que le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d’accès, l’enregistrement de copies de sauvegarde, les instructions données à nos collaborateurs, les accords de confidentialité et les contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via notre site web lors de leur transport par des mécanismes de cryptage appropriés. Nous ne pouvons toutefois sécuriser que les domaines que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. De manière générale, les risques de sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus ; des risques résiduels sont inévitables.

Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

Droits des personnes concernées
Droits des personnes concernées selon la LPD suisse. En tant que personne concernée, vous disposez des droits suivants, conformément aux dispositions de la LPD suisse :

  • Droit d’accès : vous avez le droit de demander la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou ne sont pas traitées et de recevoir les informations nécessaires pour vous permettre d’exercer vos droits en vertu de la présente loi et pour garantir un traitement transparent des données.
  • Droit à la remise ou à la transmission des données : vous avez le droit d’exiger que les données personnelles que vous nous avez communiquées vous soient remises dans un format électronique courant.
  • Droit de rectification : vous avez le droit d’exiger la rectification des données personnelles inexactes vous concernant.
  • Droit d’opposition, d’effacement et de destruction : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données et d’exiger que les données personnelles vous concernant soient effacées ou détruites.

Droits de la personne concernée en vertu du RGPD. Toute personne concernée a le droit

  • (art. 15 RGPD) de demander des informations sur les données à caractère personnel que nous traitons. Vous pouvez notamment demander des informations sur les finalités du traitement, la catégorie de données à caractère personnel, les catégories de destinataires auxquels vos données ont été ou seront divulguées, la durée de conservation prévue, l’existence d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation du traitement ou d’opposition, l’existence d’un droit de recours, l’origine de vos données si elles n’ont pas été collectées chez nous, ainsi que l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris le profilage, et, le cas échéant, des informations pertinentes sur les détails de celle-ci ;
  • (art. 16 RGPD) d’exiger immédiatement la rectification des données personnelles inexactes que nous avons enregistrées ou de les faire compléter ;
  • (art. 17 RGPD) d’exiger la suppression de vos données personnelles enregistrées chez nous, à moins que le traitement ne soit nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information, au respect d’une obligation légale, pour des raisons d’intérêt public ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • (art. 18 RGPD) d’exiger la limitation du traitement de vos données personnelles, dans la mesure où vous contestez l’exactitude des données, où le traitement est illégal, mais que vous refusez leur suppression et que nous n’avons plus besoin des données, mais que vous en avez besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des droits juridiques ou que vous vous êtes opposé au traitement conformément à l’art. 21 RGPD ;
  • (art. 20 RGPD) de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de demander leur transmission à un autre responsable ;
  • (art. 7, al. 3, RGPD) de révoquer à tout moment le consentement que vous nous avez donné. Cela a pour conséquence que nous ne pouvons plus poursuivre à l’avenir le traitement des données qui reposait sur ce consentement, et
  • (art. 77 RGPD) de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’autorité de surveillance – délégué régional à la protection des données – de votre lieu de résidence ou de travail habituel ou du siège de notre entreprise.

Vous trouverez une compilation des coordonnées des commissaires à la protection des données dans les Länder et des autorités de contrôle pour le secteur non public ainsi que dans d’autres pays sur les pages du Commissaire fédéral à la protection des données et à la liberté d’information,
BfDI sous Adresses et liens.

Droit d’opposition au cas par cas conformément à l’article 21 du RGPD

Dans la mesure où nous procédons à un traitement de données sur la base d’un intérêt légitime prépondérant après mise en balance des intérêts conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, vous avez à tout moment le droit de vous opposer à ce traitement pour des raisons tenant à votre situation particulière.
Si vous vous y opposez, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel, à moins que nous ne prouvions qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, vos droits et vos libertés, ou que le traitement serve à faire valoir, à exercer ou à défendre des droits en justice.

Opposition au traitement des données à des fins de marketing direct

Dans la mesure où nous y sommes autorisés, nous traitons dans certains cas vos données à caractère personnel à des fins de publicité directe. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à des fins de publicité ; cela s’applique également au profilage dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe. Si vous vous opposez au traitement à des fins de publicité directe, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel à ces fins. L’opposition peut se faire sans forme particulière, de préférence à privacy@ds.ch.mueller.eu.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard (ou à l’égard de l’une des sociétés de notre groupe) , veuillez nous contacter par écrit, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées ci-dessus. Afin d’exclure tout abus, nous devons vous identifier au préalable (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité (partiellement noircie), si cela n’est pas possible autrement, ou via votre compte client). En règle générale, il suffit que vous nous contactiez à partir de l’adresse e-mail que nous avons enregistrée.

Vous disposez également de ces droits vis-à-vis d’autres organismes qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité – veuillez vous adresser directement à eux si vous souhaitez exercer des droits en rapport avec leur traitement.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d’exécuter un contrat avec vous, de protéger nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et les libertés d’autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d’une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer ou en informer notre responsable de la protection des données. En particulier si vous vous trouvez dans l’EEE ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l’EEE ici : . Vous pouvez contacter l’autorité de surveillance suisse ici :

Autres questions sur la protection des données

Si vous avez d’autres questions, remarques, suggestions ou autres demandes concernant vos données personnelles et que vous n’avez pas trouvé de réponse ici, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : privacy@ds.ch.mueller.eu.