À propos de nous

Bienvenue chez Franz Carl Weber

Chez Franz Carl Weber, les grands comme les petits clients sont au centre de nos préoccupations : notre objectif est de répondre aux souhaits des enfants tout comme aux attentes des parents. Et faire ainsi naître un enthousiasme joyeux dans leurs cœurs et sur leurs visages.

Notre nom est synonyme de tradition et de qualité, de conseils compétents – et surtout d’un immense choix de produits. En tant que magasin spécialisé, nous proposons en permanence un large assortiment de jouets et d’articles de loisirs de qualité, sélectionnés avec soin. Venez nous rendre visite dans l’une de nos succursales et découvrez l’univers ludique de Franz Carl Weber.

  • Année de fondation : 1881
  • Nombre de filiales : 23
  • Nombre d’employés : 196

Faits et chiffres

Franz Carl Weber est depuis plus de 140 ans le numéro un incontesté des spécialistes suisses du jouet et fait partie des plus anciennes marques de jouets au monde. Le nom de Franz Carl Weber est synonyme d’une gamme complète et sélectionnée de jouets pour enfants et d’articles de loisirs, mais aussi d’une grande compétence en matière de conseil, d’une conscience aiguë du client et d’un esprit d’innovation.

L’entreprise familiale (voir l’histoire ci-dessous) , dont le siège social est à Zurich, a été cédée le 1er septembre 2006, après son rachat par Denner SA en 1984, au groupe de jouets Ludendo, une entreprise familiale internationale disposant d’un réseau de plus de 300 magasins dans 5 pays. En 2018, Franz Carl Weber a été racheté par un groupe d’investisseurs à son ancien propriétaire, le groupe français Ludendo.

Franz Carl Weber - Histoire et tradition

Franz Philipp Karl Friedrich Weber s’est engagé très tôt dans la branche des jouets : né le 24 mai 1855 à Schwarzenbach, en Bavière, le plus jeune membre de la famille Weber a déjà effectué son apprentissage commercial dans l’entreprise d’exportation de jouets Ullmann & Engelmann.À 24 ans, il a tourné le dos à sa ville natale de Fürth pour se lancer dans l’aventure. Il s’est retrouvé à Zurich, dans la famille de son frère Conrad. Bien qu’il ait d’abord pensé à poursuivre son voyage, il s’est installé ici et a d’abord travaillé dans la droguerie Fisler.

En 1881, il décide de créer sa propre entreprise : un magasin de vente de jouets. Pour éviter toute confusion, Weber a pris la précaution de transformer le « K » de son prénom en « C », et c’est ainsi qu’est né le nom de l’entreprise : FRANZ CARL WEBER. Le local adéquat a également été rapidement trouvé – dans la Bahnhofstrasse zurichoise (numéro 48), à une époque où le quartier ne jouissait pas encore de la réputation d’une adresse commerciale centrale et éminente. Compte tenu de la situation concurrentielle (il y avait déjà à l’époque deux magasins de jouets bien établis à Zurich), on ne lui accordait pas de grandes chances de survie. Mais Weber ne s’est pas laissé décourager : En tant que spécialiste des jouets, il a toujours su se procurer les dernières nouveautés, les meilleures et les plus belles directement à Nuremberg et les présenter dans son magasin. Le succès lui a donné raison : le commerce a rapidement prospéré, si bien que neuf ans plus tard, un local plus grand, l’ancien immeuble de la Bahnhofstrasse 62, a pu être acquis et occupé.Weber est décédé en 1948, à l’âge avancé de 93 ans. Après sa mort, l’entreprise a été reprise par la deuxième et la troisième génération, par le fils et le petit-fils.

Le cheval à bascule est l’un des premiers produits vendus par Franz Carl Weber. Et c’est ainsi que le « Gampiross » est devenu une partie intégrante de l’identité de l’entreprise et orne encore aujourd’hui son logo.